Il y a des pays qui vous marquent à tout jamais. Et, je dois bien avouer que ce fut le cas pour moi, avec le Pérou. C’était mon 3ème voyage dans ce pays mais, cette fois-ci, ce voyage avait une saveur particulière : c’était notre 1ère fois, en famille, tous les 4 et j’étais heureuse de pouvoir le faire découvrir à Axel et aux filles.
Alors, bienvenue dans le monde des incas, des cités cachées au creux des montagnes, des tissus colorés, des alpagas qui pâturent, un pays fascinant qui abrite une multitude de paysages : du désert, à la forêt amazonienne, en passant par la cordillère blanche ou noire, les montagnes arc-en-ciel, le lac Titicaca, la côte Pacifique nord ou sud et tous ces petites villes ou villages…vous l’aurez compris, ce pays est extrêmement riche de paysages diversifiés…pas de quoi s’ennuyer ! Ajoutez à cela quelques notes de flûte de pan et des airs endiablés de musique andine (ah ah, moi j’adore!), les tissus colorés des marchés, un bon ceviche au citron vert et un verre de pisco, on y est… Bienvenidos al Peru!
Quand on envisage un séjour au Pérou, il y a quelques petites choses à prendre en compte dans l’organisation de son voyage :
Le mal des montagnes. Cusco se situe à 3400m ; certaines randos de la région de Huaraz montent à 5000m…bref, c’est un peu haut 😉 Chacun appréhende cet élément comme il peut mais je me permets de vous donner quelques conseils qui nous ont semblé utiles : tout d’abord, montez en altitude tranquillement, autant que possible. L’avion fait, certes, gagner du temps mais le bus a cet avantage de vous faire monter, doucement, en permettant à votre corps de s’acclimater ; quand vous arrivez sur les villes principales (Huaraz, Cusco, Arequipa…), prévoyez a minima 1 ou 2 jours dans la ville sans trop bouger, et surtout, évitez de partir en rando direct. Il faut que votre corps apprenne à réguler son besoin en oxygène. N’hésitez pas à acheter des petits bonbons à la coca, voire à mâcher de la feuille de coca, l’efficacité est bien prouvée. Et, enfin, ouais, vous allez me dire que c’est pas drôle – arf! – mais, limitez votre consommation d’alcool…a contrario, buvez beaucoup d’eau !
La capacité de vos enfants, si vous en avez, à marcher. Avant 4/5 ans, il faut être sûr que votre enfant soit bien capable de marcher et/ou prévoir des solutions de portage (porte-bébé, écharpe, poussette…à chacun de voir ce qui lui convient le mieux). Si vous le pouvez, pensez à prendre des bâtons de rando. C’est très utile, pour toute la famille. A noter qu’il sera toujours possible d’en louer sur place, au besoin, dans les agences de trek.
La météo : n’oubliez pas que vous êtes dans l’hémisphère sud et donc que les saisons sont inversées : juillet-août marquent l’hiver, au Pérou. J’ai visité ce pays 2 années différentes, en cette saison, et ça n’a jamais été un frein. Il faisait même plutôt beau (mais frais eh eh – forcément !)
Aucun de ces 3 éléments ne doit vous freiner mais, en revanche, c’est important de les avoir en tête pour bien anticiper vos besoin et prévoir tout ce qu’il faut pour que les choses se passent bien.
Notre itinéraire en 9 étapes
Nous avons construit cet itinéraire en faisant une boucle au départ de, et en retour à Lima ; nous étions en plein Covid et les frontières terrestres étaient fermées.
Si vous envisagez de passer la frontière pour la Bolivie, au niveau du lac Titicaca, inversez quelques étapes. Je vous recommande de démarrer par la région de Huaraz, et de faire dans un second temps, le sud du pays.
- Lima : 2 jours
- Départ de Lima pour Cusco : 9 jours
- Trek Machu Picchu : 3 jours
- Lac Arequipa : 3 jours
- Arequipa : 10 jours (à la base, nous ne devions y passer que 3 jours mais Charlotte a été malade et hospitalisée, ce qui a quelque peu modifié notre itinéraire et nous a obligé à nous attarder !)
- Canon del Colca : 3 jours
- Huacachina, Ica : 3 jours
- Huaraz : 7 jours
- Lima : 2 jours
A noter que nous avons mis de côté 3 étapes souvent citées dans les guides :
- Les lignes de Nazca : il est souvent cité comme un « incontournable » et je reconnais que nous avons longuement hésité. Finalement, nous l’avons écarté car le meilleur moyen d’observer ces lignes est de les survoler…or, les statistiques du nombre d’accidents dans la région nous a clairement dissuadé.
- La réserve de Paracas appelée aussi les « petites Galapagos » ; nous arrivions juste des Galapagos ; nous en avions pris plein les yeux, alors nous avons préféré écarter cette étape qui nous aurait sûrement un peu déçus après l’aventure incroyable que nous venions de vivre aux côté des lions de mer ou des fous aux pieds bleus…
- Mancora, tout au nord, la station balnéaire la plus connue du Pérou ; un spot apparemment sympa, notamment pour y voir des baleines jusqu’à mi-octobre ; nous avions prévu d’y aller mais l’hospitalisation de Charlotte nous a fait supprimer cette étape, faute de temps.
Quelles étapes privilégier ? Comment choisir ?
Pour vous aider, on a coutume de détailler les principales étapes que nous avons choisi. Les voici donc :
- Lima, la capitale, la grande ville du pays. Héritage colonial espagnol intéressant d’un point de vue architectural, la ville toutefois n’a pas très bonne réputation ; pour autant, il y a des choses intéressantes à y voir. Sans trop s’y attarder, on peut y passer 2/3 jours et apprécier. En revanche, si vous êtes pressés, restez-y une journée et filez vite dans le reste du pays.
- Cusco, la capitale de l’empire inca, constitue un camp de base parfait pour rayonner dans celle que l’on appelle « la vallée sacrée ». C’est donc le berceau de de la civilisation inca où sont concentrés la plupart des sites, tous plus intéressants les uns que les autres. Pisac, Ollantaytambo, Moray, les montagnes aux 7 couleurs, Machu Picchu…toutes ces merveilles sont concentrées autour de Cusco ; vous pouvez donc vous y arrêter quelques jours.
- Arequipa, la ville blanche, une jolie ville au pied des volcans ; une de ces villes paisibles où il fait bon vivre, où l’on se promène en goûtant aux glaces de « queso de helado » (pas une glace au fromage 😉 mais une crème glacée avec une pointe de cannelle) ; Arequipa c’est une autre ambiance du Pérou qui vient compléter à merveille la visite de Cusco.
- Le cañon del Colca, une région superbe, un des canyons les plus profonds du monde. Un lieu magnifique pour regarder voler les condors, les vigognes et les lamas.
- Huacachina, Ica : changement de décor, ici. Nous voici dans les dunes de sable ; Huacachina c’est une oasis, un drôle de paysage au Pérou. L’endroit parfait pour une petite halte. Pas un stop incontournable, non ; il y a du monde, c’est assez pollué mais passés les premiers mètres touristiques, on est parachutés dans un environnement très singulier et apaisant.
- Huaraz, dans la Cordillère blanche : une étape incontournable pour les amateurs de randonnées et de lagunes aux mille nuances de bleu. Nous y avons passé une semaine, et c’est loin d’être trop pour apprécier la région et faire de belles balades dans les montagnes ou jusqu’au glacier Pastoruri.
Coups de cœur
Evidemment la vallée sacrée des incas parce que tous ces sites incas sont exceptionnels ! Comment ne pas être subjugué par ces chefs d’œuvre d’architecture ?! ces cités cachées à flanc de montagne sont fascinantes ! Et n’oubliez pas, il n’y a pas que le Machu Picchu !
L’ambiance de la belle Arequipa, la ville où je pourrais vivre tant on s’y sent bien.
Huaraz pour ces randonnées dans des paysages incroyables !
Budget :
A 4 personnes, notre budget était de 67€ / jour pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants de 6 et 9 ans). Je mets toujours à part le vol international car, en fonction des périodes, les variations de prix peuvent être très fortes, et, nous concernant, nous étions déjà en Amérique du Sud.
J’ai également exclu du budget notre trek de 3 jours jusqu’au Machu Picchu ; si nous l’intégrons, le budget journalier monte à 109 €/jour pour la famille. Le trek était particulièrement cher mais une expérience vraiment formidable, totalement adaptée aux jeunes enfants. Un souvenir merveilleux. Je vous en parle plus longuement dans un autre article.
Sur la question du budget, n’hésitez pas à consulter notre article dédié : plein d’infos et astuces pour mieux vivre le budget au quotidien : ici.
Conditions d’entrée au Pérou
Les conditions d’entrée dans un pays, depuis la crise sanitaire du Covid 19 sont toujours un élément source de stress car extrêmement fluctuant. Aussi, nous vous recommandons de toujours bien vérifier sur les sites officiels, comme celui-ci : site officiel Pérou
Bonjour, ma fille et son ami parte bientôt pour 3 semaines au Pérou ils ont presque bouclé leur voyage
Auriez-vous des bonnes adresses à cuzco pour un logement ?
Merci 🙏
oui, carrément! On a passé 10 jours à l’auberge Chusay Rooftop de Cusco. C’est dans le centre ville, propre, pas cher ; il y a une chouette cuisine conviviale et un roof top avec vue de folie sur la ville. On avait adoré 🙂 et Miguel, le patron est adorable!