Pas facile de faire un sac à dos pour un voyage d’un an ! Distinguer l’utile du nécessaire! Un exercice périlleux mais indispensable pour ensuite pouvoir voyager dans de bonnes conditions. En ce qui nous concerne, nous sommes une famille de 4 personnes avec 2 enfants en bas âge (6 ans et 9 ans au moment du départ), et nous savions que nous, les adultes, aurions à porter la majorité de l’équipement de la famille.
Je mets à jour cet article, maintenant que nous avons terminé notre tour du monde ; Globalement l’équipement que nous avons pris nous a convenu mais je dois admettre que tout cela pèse beaucoup (notamment les affaires scolaires des enfants ; nous avons tenu à emmener beaucoup de manuels et c’est lourd, donc attention au poids !).
Je vous recommande, avant le départ, de partir marcher sur un ou deux kilomètres avec le sac sur le dos pour mesurer si la charge vous convient. Nous n’avions pas fait cet exercice et c’est dommage car nous aurions peut-être légèrement ajusté.
Pour autant, même si nous étions chargés (c’était notre choix), cela n’a jamais été une contrainte ; nous avons toujours beaucoup bougé sans souci.
L’équipement Vêtements va dépendre d’un certain nombre d’éléments et notamment les pays traversés.
En effet, par exemple, pour constituer la liste des vêtements à emmener, nous avons dû intégrer des tenues légères / été et d’autres bien chaudes pour traverser les mois d’hiver dans les pays froids. Chacun jaugera aussi de ce dont il ne peut se passer, et cela reste personnel.
Je vous propose de télécharger ici la liste des vêtements que nous avons emportés. Certains voyageurs partent avec moins, d’autres avec plus ; ça nous a semblé être le bon équilibre pour notre situation ; je n’avais non plus envie de n’avoir que 3 tenues pour toute l’année.
Nous avons volontairement barré certaines lignes : ce sont des choses que nous avons emporté dans nos bagages et qui se sont avérées inutiles.
Des détails utiles :
Sur les vêtements, quelque chose qui peut paraître évident mais que j’ai rarement lu, alors autant l’écrire ici : éviter les vêtements clairs et unis. Ca vaut pour les enfants en particulier mais pas seulement ! En plusieurs mois de voyage, il peut arriver de se tâcher les lessives peinent à bien faire disparaître les tâches ; ayez en tête qu’en Amérique du Sud, les lessives sont faites à l’eau froide ; quant à l’Asie, les lessives sont bien faites à l’eau chaude mais le pouvoir nettoyant reste bien inférieur à nos référentiels français ou européens.
Petit tips pour le rangement :
- rouler ses vêtements est une technique vraiment très pratique et fait gagner de la place.
- compartimenter tout l’équipement et le matériel dans des pochettes spécifiques est aussi un indispensable. Nous avons opté pour celles ci : Les pochettes de Décathlon sont impeccables (10€ le lot de 3).
Pour le reste du matériel, nous avons préparé des listes spécifiques par univers :
- Téléphonie
- Photo
- Lecture
- Baignade …
Tout est synthétisé et disponible, ci-dessous, en téléchargement.
Tout ce matériel est aussi rangé dans des pochettes spécifiques, transparentes pour en identifier le contenu en quelques instants.
Pour retrouver le détail de toute notre trousse à pharmacie, consultez notre article dédié à ce sujet. Vous pourrez y télécharger la liste de médicaments et toute la trousse à pharmacie. Ici
Enfin, les équipements sacs à dos sont détaillés dans un autre article dédié (ici).
Quelques indispensables du voyage
ce sont quelques accessoires qui nous ont paru, a posteriori, indispensable :
- le tupperware rétractable, un must have pour les pique-niques improvisés (le lot de 2 est parfait pour 4 personnes)
- Une coque de téléphone mobile avec cordon d’attache. C’est la survie de votre téléphone! Ca évite de se le faire voler, attraper, de le faire tomber…. pour moi, c’est impossible de s’en passer!.
- Des cadenas pour sécuriser du matériel, vos bagages…
Autre astuce : sièges auto homologué
Que l’on parte en long voyage ou juste une semaine, la question des sièges auto se pose dès lors que l’on souhaite louer un véhicule. Les loueurs ont tendance à facturer la location des sièges une véritable fortune. Aussi, nous avons cherché des moyens de limiter le budget et nous avons trouvé la solution : des sièges auto gonflables. Ils sont bien entendu homologués et respectent toutes les normes de sécurité UE. Ils sont, en général, rentabilisés dès la 1ère utilisation, prennent peu de place dans les bagages. Bref, vous l’aurez compris, on vous recommande +++
Une mine d’infos merciiiiiiii beaucoup 🙏🙏🙏
Avec plaisir! contente que ce contenu ait pu t’être utile 🙂
Bonjour,
Quelle est le modèle de vos pochettes transparents svp?
le lien est dans l’article : https://www.amazon.fr/dp/B06WVMJMMY/ref=cm_sw_r_em_api_glt_i_AEZ55QB9TZKMDVB7K245?_encoding=UTF8&psc=1
Merci pour toutes ces infos vraiment utiles!
Nous commençons à préparer un TDM et votre page Instagram et ce site font parties de nos favoris 😉
merci à toi pour ton message! Contente que ces contenus te soient utiles 🙂
Bonne préparation de TDM, c’est déjà le début de l’aventure 🙂
Coucou Aurore,
Merci pour ce post et ces listes hyper utiles. J’ai juste une question concernant les serviettes de toilettes en microfibre, quand tu dis 2 : 1 petite et 1 grande c’est par personne ou en tout pour la famille ?
Merci d’avance pour ta réponse !
Bonjour Mélanie,
oui on avait restreint la charge donc c’est bien ça : 1 grande et 1 petite pour tout le monde 😉