Bruges, le joyau flamand, destination idéale pour une escapade de quelques jours, à seulement 2h30 de Paris et 1h45 de Lille. Bruges, c’est, à la fois, la ville et la campagne, des gaufres – à ne pas confondre avec les gaufres de Liège, hein 😉 – des frites évidemment, des balades le long des ces jolis canaux qui lui confèrent le titre de petite Venise du Nord. En bref, une ville à visiter seule ou intégrée dans un petit « road/train »- trip pour profiter pleinement de la région environnante.
Certains diront que la ville se visite en une journée. C’est effectivement faisable mais bien trop rapide, à mon goût. 2 jours me semblent nécessaires pour en profiter, 3 pour avoir le temps de flâner, pousser éventuellement la balade à Damme et laisser le charme opérer!
Que faire à Bruges, quelles activités en famille ?
Bruges ne manque pas d’activités à faire, à commencer par profiter de la ville en se baladant car c’est un véritable musée à ciel ouvert.
Dans le centre-ville, ne surtout pas rater les incontournables :
- La tour du Beffroi. La star de la ville, c’est lui, une tour de 83 mètres de haut (366 marches à gravir, les amis!) et une vue sur la ville magnifique! Le Beffroi date du 13ème siècle et est désormais classé au patrimoine mondial de l’humanité. Son carillon produit un son incroyable grâce à ses 47 cloches! Pensez à réserver quelques jours avant car il est pris d’assaut!
- Grote Markt : C’est la place principale de Bruges, un décor mythique avec ses façades à pignons si singulières. A Noël, chaque année, la place s’anime avec le marché de Noël, faisant de ce lieu un espace de féérie et d’allégresse. Votre visite de Bruges pourra démarrer, ici, sur la place, idéalement située au cœur de la ville.
- Les jardins du Béguinage : impossible de passer à côté de ces jardins et cet espace qui date de 1245 et est désormais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au cœur de la ville, le Béguinage est un lieu qui semble échapper au temps qui passe. Il est encore habité aujourd’hui par des sœurs bénédictines et célibataires brugeoises. Gratuit et ouvert de 06h30 à 18h30. Ne manquez pas à l’entrée du parc des dizaines de cygnes blancs qui semblent comme, des gardiens, veiller sur ce magnifique jardin.
- Les “Godshuis”, à quelques pas de là. Ce sont des « Maisons-Dieu », des hospices, comme des petits villages au cœur-même de la ville qui datent du moyen-Age et qui ont été construits par des bourgeois, ou veuves souhaitant obtenir une place au paradis; ou encore par des artisans pour héberger leurs aînés. Cela ressemble beaucoup au béguinage, mais à moindre échelle. Notre préférée : Godshuis sint Josef. Mais ne ratez pas non plus Vette Vispport, Goodshuis de Moor ou encore Gosdhuis de Vos… les jardins sont mignons et les petites maisons blanchies à la chaux ont un charme fou!
- La place du Bourg qui accueille des bâtiments remarquables parmi lesquels la basilique du Saing-Sang (abritant la célèbre relique du Saing-Sang), l’hôtel de ville de style gothique.
- Le quai du Rosaire, ou l’ancien port de sel de la ville. Le marché aux poissons est juste à côté. Alors, vous n’y serez pas seuls! C’est le point de départ de nombreuses croisières et l’un des points névralgiques du tourisme, alors forcément, il y a du monde. Mais, pour le coup, cela mérite tout de même de s’y balader. Les plus matinaux pourront venir observer les jolies couleurs de l’aube vers 8h….faites nous confiance, vous y serez seuls, à cette heure-ci! Les canaux de Bruges sont une véritable institution, certes touristique, mais qui ne manque pas de charme. Et la balade en bateau permet de voir la ville sous un nouvel angle qui complète à merveille la balade à pieds.
- Le Pont Saint-Boniface, sûrement le pont le plus romantique de la ville…à condition d’y venir en heures creuses 😉 Avis aux lève-tôt!
- Ancien quartier de la Hanse : c’est assez étonnant, ce quartier pourtant très joli est laissé de côté par les touristes. Tant mieux pour nous, vous dirais-je! Partez à la découverte de jolies façades, à découvrir le long des canaux de cet ancien quartier où vivaient les commerçants fortunés espagnols et allemands.
- Les moulins de Bruges, en périphérie de la ville. Il y en a 4, trois d’entre eux sont désormais fermé mais le dernier, Sint-Janshuis, se visite.
- Si vous avez le temps, le musée Historium, super à faire en famille. C’est une chouette plongée dans le Bruges médiéval. Le musée est très bien fait, la visite est ludique et il est même possible, désormais, de faire une visite en réalité virtuelle!
Pour visiter Bruges, nous avons opté pour une visite qui combinait visite à pieds et mini croisière sur les canaux ; on vous recommande vivement cette option. Le guide était top, super sympa et ça donne un aperçu de la ville vraiment intéressant ; c’est un petit budget à 4 mais ça vaut vraiment le coup. Résa ici (à partir de 44€ pour 2h30)
En voyage, nous aimons bien vivre des expériences originales ; ça permet de partager un moment ensemble et de s’amuser. A Bruges, nous avons donc opté pour un cours de préparation de gaufres, le matin pour le petit dej. La formule était vraiment géniale : toute la famille était derrière les fourneaux, on a confectionné nos gaufres avec amour et, évidemment, elles étaient délicieuses. On vous conseille cette activité +++ (à partir de 44€/personne – ça fait office de cours + petit déjeuner!)
- Autre visite possible : La visite du choco story museum ; son nom parle de lui-même!
Vous pouvez aussi pousser la balade jusqu’à la jolie ville de Damme. C’est accessible en vélo ou à pieds en longeant le canal (compter une bonne heure) ; il est également possible de prendre le bateau (aller-retour ou juste l’aller ou le retour). La balade est agréable et le village est très mignon! En quelques centaines de mètres, au sortir de Bruges, on est en pleine campagne!
Pour ceux qui ont plus de temps, la ville de Gand est très facilement accessible en train en 45 minutes. C’est plus petit que Bruges, bien moins touristique et donc très agréable!
Où dormir à Bruges
Dormir à Bruges est un véritable casse-tête, non pas que l’offre ne soit pas étendue mais parce que les prix sont loin d’être abordables et tout est pris d’assaut. Nous y reviendrons dans la rubrique « Où manger » mais il est vrai que le coût de la vie en Belgique est sensiblement plus élevé qu’en France.
Conseil n° 1 : il faut bien prévoir un petit budget à consacrer au logement, surtout si vous souhaitez rester en centre-ville, ce qui est évidemment le plus pratique pour visiter.
Conseil n° 2 : ANTICIPEZ. Vraiment, je veux dire, le plus longtemps possible pour avoir le choix!
Voici donc une petite sélection d’hébergements sur la ville de Bruges, à l’intérieur de la ceinture des canaux. On vous conseille vivement le charmant hôtel du centre, l’hôtel Adornes. Tout y est top : la déco des chambres, l’accueil, le petit dej et vous n’êtes qu’à 10 min à pieds de la place centrale. Plus luxe mais énorme coup de cœur : Exclusive Guesthouse Bonifacius, vraiment plein centre mais charmant et calme! Sinon, toujours plein plein de charme : Braamberg B&B
Hôtel pas cher, mode dortoir mais en famille (X4 ou X5) : Snuffel Youth Hostel, sans grand charme, mais très propre et à 900 m du Beffroi.
Autre option : joli appart’ super bien situé : Charmante rijwoning in Brugge
Expérience insolite garantie en allant dormir sur un bateau, sur les canaux : Boat Hotel De Barge. Une jolie adresse tout confort!
Pour ceux qui seraient en voiture, n’hésitez pas à vous éloigner jusqu’à De Grote Wateringe, une adresse superbe, en pleine nature. Pépite :))
Où manger à Bruges ?
Le coût de la vie en Belgique est plus élevé qu’en France et le poste Restauration fait partie de ceux sur lesquels c’est le plus notable.
Plus que des adresses de restaurants, vous retrouverez ici les spots Bière, chocolateries, salons de thé / gaufres pour ne rien rater des spécialités locales qu’il faut absolument découvrir à Bruges!
Si votre budget est serré et qu’il fait beau, passez donc au supermarché : meilleure alternative efficace et low cost. Outre les sandwiches, il y a de belles salades. Hop un saut à la friterie ou chez un marchand de gaufres pour compléter, et le tour est joué! Globalement, les stands de rue, notamment sur la place du marché constituent une bonne solution pour manger chaud.
Si vous voulez vous poser, les restaurants installés sur la Grand-place nous ont semblé bien cher pour la qualité proposée. Tant qu’à payer, privilégiez des adresses reconnues : le restaurant Breydel De Coninc est une très bonne adresse (pensez à réserver!)
Adresse friterie : les plus connues sont celles des camions garés sur la place devant le Befroi. Pour la petite histoire, elles changent de propriétaire tous les 3 ans pour éviter les situations de monopole! Sinon, Frituur & veggie eetboetiek royal propose des frites de pommes de terre et des alternatives végétariennes.
Pour manger une gaufre à Bruges (attention, ici, vous mangerez des gaufres bruxelloises et pas liégeoises) : ne ratez pas l’incontournable Chez Albert (uniquement à emporter).
Vous pouvez aussi aller vous poser dans un salon de thé : 2 institutions qui méritent leur réputation : Tea Room De Proeverie et The Old Chocolate House ; les 2 sont en plein centre donc faciles d’accès.
Pour une bière, on vous recommandera d’aller au Tarppiste. Sinon à De Haalve Maan, la plus ancienne brasserie de la ville, lieu très sympa, très grand et bonne ambiance.
Pour boire un verre en terrasse au bord de l’eau, on a adoré Lio’s ; la terrasse donne sur un canal, elle est isolée, bref, super adresse! Vous pouvez aussi tester le Duc de Bourgogne, touristique mais très sympa aussi.
Où acheter du chocolat à Bruges? Les adresses ne manquent pas et il faut donc faire le tri car tout ne se vaut pas. On vous conseille donc Dumon chocolat, Chocolalino et Pralinette pour ses truffes qui sont dingues!
On vous a laissé un récap pratique sur instagram, juste ici : Publication
Info pratique : consignes à bagages
Si vous avez des bagages avec vous, sachez qu’il existe deux lieux où laisser vos bagages en toute sécurité. Au choix, directement à la gare de Bruges ou dans la cour du musée Historium, sur la place du Makt. Privilégiez la gare où le tarif est le plus avantageux : le prix varie selon la taille de votre bagage : pour 24 heures, compter de 6,50€ (bagage M) à 13,50€ (bagage XXL).
Et pour d’autres inspirations petits week-ends ou grands voyages, n’hésitez pas à parcourir nos autres articles du blog! Découvrez la côte ouest australienne , les grands parcs de l’ouest américain ou les Pouilles en Italie….vous ne devriez pas manquer d’inspiration 🙂