Passage obligé dans cette grande ville , emblématique de l’Australie, aux allures de capitale, notamment, grâce à son célèbre opéra qui ressemble pour certains à un voilier; pour d’autres à un coquillage. On est dans la team voilier, ici 😉
Même si Sydney est une très grande ville, elle n’en reste pas moins agréable et le lieu idéal pour passer quelques jours avant de repartir sur les routes de l’outback! Seul bémol, comme tout le reste de l’Australie : le budget. Tout y est très cher donc, en général, on ne s’attarde pas 😉
Où dormir à Sydney
C’est une ville sur laquelle il faut anticiper un peu les réservations de logement. Pour des raisons budgétaires, nous avions opté pour une auberge de jeunesse. L’avantage, c’est le prix et accessible à pieds en une quinzaine de minutes de l’Opéra. Pas un endroit dingue, en soi, mais difficile de concurrencer le tarif de 70€ ! Nous étions au Jolly Swagman Sydney.
D’autres copains ont testé l’auberge le Sydney Harbour YHA, un petit mieux situé mais plus cher aussi. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Airbnb peut aussi être une bonne alternative en s’y prenant bien en avance. Dans tous les cas, le fait de bénéficier d’une cuisine équipée est toujours un bon plan pour limiter le budget. Nous avions opté pour un déjeuner dehors le midi et dîner à l’auberge, les filles étant fatiguées le soir, ça s’est vraiment révélé la meilleure option.
Sydney by night
Nous avons eu la chance d’être à Sydney, au mois de juin, en plein pendant le festival du Vivid. Des animations 3D de son et lumière sont projetées sur les principaux bâtiments de la ville ; les quais sont animés avec des concerts, installations lumineuses, conférences… des activités toutes gratuites qui rendent la balade vraiment très sympa!
Où boire un verre à Sydney?
C’est toujours super chouette de boire verre en profitant d’une jolie vue. C’est un peu notre 1er objectif quand on arrive quelque part, donc voici ce qu’on a testé pour vous 😉
- Ambiance super sympa, au soleil, à une table du « Opera Bar ». La vue est superbe, sur le Harbour Bridge d’un côté et l’Opéra de l’autre. Beaucoup de monde mais ambiance agréable. C’est vivant!
- Rooftop emblématique « Glenmore ». C’est un pub du quartier The Rocks. Vue sur l’Opéra, Circular Quay et globalement le porte de la ville. Ambiance vraiment sympa ici aussi.
- Jetez un oeil sur ce site qui répertorie les rooftops de Sydney, notamment. Plein d’adresses au top!
Que faire à Sydney?
Sydney est une grande ville, alors, les activités ne manquent pas et, donc, la liste, ici, n’est pas exhaustive.
- Se perdre dans les jardins du Royal Botanic Garden ; c’est un lieu qui n’est vraiment pas ordinaire avec des plantes et des arbres venus d’Europe il y a plusieurs siècles.
- Visiter l’Opéra ; nous ne l’avons pas fait pour une question de budget, mais tout le monde s’accorde à dire que la visite vaut le détour!
- Se balader sur Circular Quay, pour profiter de l’ambiance du port; ça peut aussi être un excellent point de départ pour prendre le ferry et aller jusqu’à Manly beach ; le retour au coucher du soleil sur Sydney est dingue avec le sunset sur l’opéra
- Se perdre dans le plus vieux quartier de la ville, The Rocks. Changement d’ambiance, ici, avec des immeubles plus bas, plus anciens. Le marché, le week-end, y est incontournable!
- Grimper sur le Harbour Bridge pour admirer la vue sur l’Opéra et la ville alentour
Après Sydney, cap sur Bondi beach !
Qui n’a jamais vu ces photos de piscines d’eau de mer, agitées par les vagues? un décor aux 1000 nuances de bleu et vert que nous ne voulions rater sous aucun prétexte. Oui, parfois, les clichés c’est sympa! 😉
Notre sélection de brunchs à tester :
- Brown Sugar : une véritable institution; on a adoré l’endroit qui est resté authentique, moins tape à l’œil que certains de ses voisins.
- Speedos Cafe : le lieu parfait pour ceux qui aiment avoir de la couleur dans l’assiette!!
- Harry’s Bondi, pour un avocado toast ou un burger. Venez tôt pour avoir une table dehors!
- Coup de coeur pour Gertrude and Alice Bookstore, une librairie où l’on peut s’arrêter acheter un bouquin, mais aussi boire un café, bruncher dans une ambiance très cosy, entre les piles de livres.
Bondi et les autres plages
On parle principalement de Bondi mais c’est toute la « Coastal walk » qui mérite le détour. Cette balade permet de longer la côte et de découvrir les plages suivantes en 2 ou 3 h aller-retour : Tamarama, Bronte, Clovelly et enfin Coogee. Le mieux est vraiment de faire la balade, de bon matin, quand il ne fait pas encore trop chaud!
Et si vous avez envie de prolonger la balade pour aller découvrir les Blue Mountains, par exemple, parcourez notre article dédié à un chouette road-trip, allant de Sydney à Adelaïde.