Escapade de 4 jours à Marrakech

Marrakech, c’est moins de 3h d’avion de Paris…je dois bien avouer que sans faire la promotion de l’aérien, c’est une escapade idéale pour aller passer 3 ou 4 jours ou plus si vous avez le temps. J’ai longtemps évité d’y aller, persuadée que ce serait trop touristique et que ce n’était pas pour nous. Erreur. A peine arrivés, nous sommes tombés sous le charme de cette ville qui allie effervescence et calme, souvent à quelques mètres d’intervalle!

Venez, on vous y emmène! Visiter la media mais aussi des balades en dehors de la ville, parce qu’en 3 ou 4 jours, on peut vraiment en profiter à fond!!

Que faire à Marrakech?

Dans la medina, les activités ne manquent pas.

En 3 jours, vous pourrez facilement faire :

  • J1 : Jardins de Majorelle + Musée Pierre Bergé des arts berbères (210 DHS – gratuit – de 10 ans et impératif de réserver à l’avance) + Jardins de la Menara (gratuit) +Place Jeema El Fna, le matin, dans la journée et le soir pour des ambiances différentes!  
  • J2 : Le Jardin secret (80 DHS) + la Medersa Ben Youssef (50 DHS) + La maison de la photographie (50 DHS) 
  • J3 : Les tombeaux saadiens (70 DHS), le Palais de Bahia (70 DHS) , le Palais El Badi (70 DHS) 
  • Quel que soit votre programme, vous aurez l’occasion d’arpenter la médina où l’on peut se balader dans les différents souks, se laisser porter et se perdre!  

Si vous avez une journée de plus, vous pouvez aisément sortir de la ville :

– La vallée de l’Ourika : à une heure et demi de Marrakech, une magnifique vallée de cultures étagées et de petits villages. Partez à la journée vous y promener et randonner. Sûrement notre coup de coeur, en balade. On vous recommande de contacter Amad, de @berber.travel sur Instagram. Il nous a fait passer un moment fabuleux (650 DH/ personne / jour tout inclus (transports, déjeuner, guide, thé à la menthe, balades…)

– Le désert d’Agafay : à une heure de Marrakech, c’est le désert. Pas un désert de dunes, mais des vallées rocailleuses, arides où souffle un vent sec de quiétude. Ici, vous pourrez arrêter le temps en vous prélassant dans l’un des nombreux hébergements : Tentes de luxe pour moment confort au Agafay Luxury Camp . Sinon, le Oxygen Lodge Agafay. Autre option à prix plus accessibles : la ferme nomade bivouac Et pour ceux qui auraient envie d’activités et de distractions, vous pourrez y faire du quad, des méharées (balades à dos de dromadaire)…

Une journée à la mer à Essaouira pour ceux qui ont un peu plus de temps (compter 3 h de route – et très facile en bus local, de la gare routière). L’occasion d’aller voir ce joli port de pêche, de surfer ou tout simplement, respirer l’air marin dans une ambiance si singulière.

Où loger?

Vous aurez l’embarras du choix!!

De notre point de vue, le plus pratique et sympa pour sentir l’ambiance de la ville, c’est de résider dans la médina. Malgré l’effervescence de la ville en journée, la médina est plutôt calme et donc vous apprécierez d’y séjourner. Il y a de nombreux riads bien cachés derrière de lourdes portes que l’on pousse pour découvrir des lieux hors du temps et qui ont un charme fou. En voici quelques uns, sur différents budgets : Au cœur de la médina, budget très sympa, le riad N10, riad Safran rouge, ou encore le superbe riad Les Bougainvilliers, un peu plus haut de gamme, le très joli Riad Anya & Spa.

Plein d’autres idées, faut farfouiller, sur Booking notamment.

Si vous ne souhaitez pas séjourner dans la medina mais rester à proximité, il y a d’autres options. A Gueliz, Hotel Racine pour prix très raisonnable.

Dans le quartier de l’Hivernage, plus cher mais excellent rapport qualité prix, le Mövenpick Hotel Mansour Eddahbi Marrakech.

Option luxe pour une expérience extraordinaire au Royal Mansour Marrakech, dont la réputation n’est plus à faire.

Où manger? Où boire un verre? Meilleurs rooftops?

Le moins cher, c’est bien sûr la place Jemaa El Fna. Street food, et jus de fruits frais directement sur la place. Attention toutefois pour ceux qui ont des estomacs fragiles. Ça a été fatal pour certains.

 Sinon, d’autres adresses dans la medina :

– Sur la place Jemaa El Fna, resto Toubkal, cantine efficace. Plats tradis, simples et ambiance sympa, à pas cher!

– Près de la medersa Ben Youssef, @kuizinmedina : meilleure pastilla au monde en toit-terrasse.

 – Possible de manger un morceau en visitant le Jardin secret. L’entrée du jardin est payante mais le lieu mérite une visite. La cuisine est simple et le cadre adorable!

– Bakchich café : meilleur tajine bœuf amandes de ma vie – vreuuuument! (Rue Riad Zitoun El Jdid)

Dans le quartier de Gueliz :

– Collé à Majorelle : Villa Majorelle (différent du café!) , jolie terrasse – jardin –

– notre coup de coeur, près du jardin Majorelle, Association Amal en faveur des femmes nécessiteuses. Cuisine traditionnelle et simple dans un jardin et les bénéfices sont reversés à l’asso! Pensez juste à réserver le vendredi pour le couscous!

– Toujours à Gueliz, testez Chez Bejguen 

Restos / Ambiance + chicos : (resa obligatoire)

– @terrassedesepices

– @lesjardinsdulotus

– @lamamouniamarrakech pour y boire un verre ou y faire un dej – piscine. C’est cher mais le cadre est dingue.

– @latrattoriamarrakech, hyper romantique, ambiance tropicale.

– @alfassiamarrakech : gastro tradi marocain avec cadre typique.

Pour boire un verre sur la Koutoubia, quelques roof-tops :

– Dans la médina, tester @elfennmarrakech : coup de cœur ; et, en plus, c’est un superbe concept store!

– @dardar_marrakech . Hyper calme.

CA NOUS ARRIVE PEU, MAIS GROS FLOP : Kabana rooftop qui est pourtant dans bon nombre de sélections de café : nous avons trouvé ça cher, ambiance pas sympa, rooftop sans vue, travail à la chaîne. A peine arrivés, ils nous demandaient à quelle heure on partait…il y a mieux comme service client!

Pour une pause goûter :

– Dans la médina : Thé & pâtisseries dans le cadre très sympa de @terrassedesepices

Pâtisseries :

– La pâtisserie des Princes, incontournable

– Pâtisserie Mirgon à côté des jardins de la Ménara

Nos petits tips pour vous faciliter le voyage :

  • Formalités d’arrivée : Attention à bien avoir un passeport en cours de validité (date de fin supérieure à 6 mois après votre retour). La seule carte d’identité ne permet plus d’entrer dans le pays. Bonne nouvelle, il n’y a pas de visa, c’est donc un pays très facile d’accès.

  • L’argent : pas besoin de changer de l’argent avant l’arrivée, il y a de nombreux distributeurs à l’aéroport et dans la ville. Sur l’une des portes de la medina, la Banque populaire semble avoir la commission la plus faible sur les retraits; Pensez aussi, comme pour tous vos voyages à partir avec une carte bancaire dont les frais sont gratuits à l’étranger : Fortuneo, BoursoBank, N26… (n’hésitez pas sur ce sujet à consulter le comparatif fait par Tourdumondistes : ici). Pour ce qui concerne le taux de conversion, C’est plutôt facile, vous divisez le dirham par 10, et vous avez votre montant en euros.

  • Pour votre carte SIM : si vous n’avez pas prévu de faire une digital detox, sachez que la plupart des restaurants et lieux publics disposent du wifi (la qualité peut toutefois être variable). Faites attention car il y a peu de chance que votre forfait France intègre le Maroc et le hors forfait peut s’avérer très cher! Pour être tranquille, optez pour une carte SIM. On vous conseillera toujours de ne pas l’acheter à l’aéroport car c’est toujours plus cher qu’en ville. Les opérateurs les plus répandus sont Maroc Telecom, Orange Maroc et Inwi ; globalement, leurs offres sont équivalentes. Enfin, pour l’option la plus tranquille, vous pouvez souscrire à une esim en ligne qu’il n’y a qu’à activer à votre arrivée au Maroc avec par exemple Holafly.

Et si vous avez besoin d’un coup de main pour vous organiser votre voyage, n’hésitez pas à faire appel à mes services de Travel Planner. Je suis à votre disposition, je vous explique tout ici.

2 réponses sur “Escapade de 4 jours à Marrakech”

  1. Merci beaucoup pour ce très bon résumé.
    Les photos sont magnifiques !
    Comme déjà échangé nous serons à Marrakech début mai. Hébergement et taxi déjà booké… On vous découvre un peu tard.
    On hésitera pas a vous solliciter pour un prochain séjour.
    La Thaïlande nous titille

  2. Merci pour votre commentaire! Très heureuse que ces infos vous soient utiles! A défaut d’utiliser les hébergements, vous pourrez vous inspirer des activités et adresses restos! hihi, la Thailande, je comprends, c’est un très beau pays, une plongée dans un autre univers…ce serait avec plaisir de vous accompagner dans ce projet. N’hésitez pas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *