Bienvenue dans un de ces petits bouts du monde dont la réputation n’est plus à faire… et c’est tellement mérité! Nous avons passé 8 jours incroyables dans ces îles du Pacifique, au large des côtes de l’Equateur. Une chance, nous y étions en plein Covid, en septembre 2021, et le tourisme y avait quasi totalement disparu ; c’était donc un vrai luxe que de pouvoir profiter de ces lieux en de telles circonstances.
Difficile de construire un itinéraire sur cet incroyable archipel de près de 40 îles volcaniques ; toujours la peur de passer à côté de quelque chose, quelque part. Bref, il a tout de même fallu faire des choix pour respecter notre budget, mais (bonne nouvelle!) ces choix se sont avérés judicieux et mon 1er conseil serait donc de limiter le nombre d’îles visitées pour bien profiter de chacune d’elles! Faire moins mais mieux 😉
Au final, nous nous sommes donc concentrés sur 2 îles : Santa Cruz et San Cristobal. Santa Cruz, c’est l’île des iguane marins et des tortues de terre géantes ; San Cristobal, le paradis des lions de mer. Et, je ne spoile pas la suite, mais nous avons vu de nombreux autres animaux!!
Si vous avez plus de temps, vous pouvez aussi intégrer Isabella qui a la réputation d’être très jolie et différente en termes de végétation et de faune marine. Cela pourrait compléter à merveille votre itinéraire!
En quelle saison aller aux Galapagos?
Le climat y est équatorial, apportant une certaine aridité. Entre décembre et mai, les températures sont plus chaudes et il y a moins de précipitations ; la température de l’eau est agréable : en moyenne 22 degrés et ça peut même monter à 28 degrés ; de mai à décembre, la température de l’eau baisse sous les 20 degrés et croyez moi sur parole, ça fait frais!! 😉
Dans notre cas, nous n’avions pas beaucoup le choix de la période car cela s’imbriquait dans notre itinéraire global de tour du monde. Bref, nous sommes venus passer 8 jours début septembre. La température de l’eau était, sans surprise, plutôt froide ; en revanche, nous avons malgré tout passé 8 jours en short et tee-shirt. Il faisait très bon.
Croisière ou simple trip à sac à dos?
Nous n’avons pas testé la croisière ; je suis sûre que c’est une formidable alternative pour profiter de l’archipel, mais, en ce qui nous concerne, le budget était beaucoup trop élevé et nous avons eu beaucoup d’échos de voyageurs ayant souffert du mal de mer. Ces 2 éléments combinés nous ont donc rapidement fait écarter cette option, sans grand regret.
Voyager par ses propres moyens, d’une île à une autre, est très facile. Il y a des bateaux quasiment tous les jours pour relier les îles principales, donc pas de panique. Et, comme souvent, on a le mérite d’être plus libre de nos mouvements en voyageant ainsi!
4 jours à Santa Cruz
A peine arrivés, nous sommes déjà heureux d’être dans ce petit bout du monde. Les activités ne manquent et nous n’avons cessé de faire des « waouhhh ». La faune terrestre et marine est véritablement incroyable!
- Ruta de la Tortuga et Centre Darwin, la route traverse le centre-ville qui est sympa. 1er arrêt au marché à la criée; petite visite sur le joli cimetière à la sortie de la ville. La ruta de la Tortuga explique tout le travail réalisé pour la conservation des tortues géantes. En théorie, ce lieu est gratuit ; dans les faits, avec le Covid, ils imposaient la visite avec un guide agréé. Nous finissons la balade par la visite au centre Darwin, un lieu super intéressant, pour les grands comme les petits.
- Tortuga Bay et Playa Manson, deux plages incontournables de l’île. La 1ère est à 30 minutes de chemin à pieds ; le chemin est aménagé, c’est superbe. pour atteindre la 2nde plage, il faut compléter par 10/15 minutes sur la plage. Tortuga Bay est une zone particulièrement protégée car c’est un lieu de ponte des tortues de mer. Pélicans, iguanes marins, crabes rouges, mangroves et longue plage de sable blanc…Santa Cruz nous séduit déjà! Attention à ne pas y aller trop tard car à 17h, les accès sont bloqués et les plages « évacuées ». Accès gratuit.
- Balade pour aller voir les tortues géantes! Pas besoin de prendre une excursion. Si vous avez le courage de le faire en autonomie et avez de bons marcheurs avec vous, faites comme ça : prenez un bus pour quelques centimes jusqu’au village de Santa Rosa (22 kilomètres de Puerto Ayora). Arrêtez-vous y et prenez les sentiers qui mènent vers le ranch d’el Chato, à 2 kilomètres de la. Le chemin est un nid à tortues ; je peux sans mentir affirmer que nous en avons vu, au moins, une centaine! Et de toutes tailles. C’était fascinant!!
- Sur le malecon, du ponton, on aperçoit des petits requins de récifs qui rodent.
- Playa de los Alemanes et de las Grietas : ces 2 plages sont accessibles en taxi boat pour seulement quelques centimes. Les plages sont jolies mais j’avoue avoir été moins séduite car il y avait un peu de monde….et on a perdu l’habitude!!
4 jours à San Cristobal
San Cristobal a été notre coup de cœur! Difficile de ne pas être séduits par cette île où les otaries et lions de mer sont littéralement partout. Sur la plage et le port bien sûr, mais ces drôles de monstres marins viennent aussi jusqu’à la route et la ville. Il n’est donc pas rare de les voir se balader à côté de nous! Un rêve de les côtoyer de si près.
Parmi nos activités préférées :
- Plage de la Loberia, parfaite pour du snorkelling, puis balade sur la plage Punta Carola en allant jusqu’au joli phare : on peut se baigner avec les otaries, c’est super chouette ; le sable est beau, blanc et il y a de la place. L’endroit est aussi super pour regarder le vol des frégates. Retour par la Playa Mann. Ca tombe bien, c’est l’heure de l’apéro ; l’endroit pour profiter de la fin de journée.
- Excursion en mer pour passer la journée à Leon dormido et playa Cerro Brujo, uniquement accessible en bateau ; on vous recommande l’agence d’Aline, une française super sympa : Sharksky. On a passé une magnifique journée en mer, à nager avec les otaries, des tortues, et on a même aperçu un petit requin de récif tout au fond de l’eau.
- Las Tijeretas ; pas de plage ici mais un spot idéal pour faire du snorkelling en autonomie et nager avec des tortues ; l’eau, en cette saison, est vraiment froide mais ça vaut vraiment le coup!
- Balade sur le malecon, la promenade en bord de mer, très agréable. L’ambiance y est très chouette.
- Notre logement : l’hôtel avec cuisine partagée : La Casa de Jeimy. Notre chambre familiale était gigantesque ; tout était très propre ; les communs agréables avec de belles terrasses dont une qui a une chouette vue sur la ville! Comme partout aux Galapagos, il y a du wifi mais d’une qualité médiocre. Je fais la pub de ce logement parce qu’il était vraiment chouette et à quelques minutes du centre-ville!
Nos petits tips et conseils utiles :
- Quel que soit votre itinéraire, sachez que vous pouvez arriver et repartir du/sur le continent de 2 aéroports : Quito et Guayaquil. Ce que nous avons fait. La ville de Guayaquil n’a, pour nous, aucun intérêt, en revanche, sa situation au sud du pays peut s’avérer très utile pour faire des visites vers Cuenca, voire descendre au Pérou ensuite.
- Privilégier des logements avec cuisine pour pouvoir être autonomes ; il est très facile de trouver de quoi se nourrir : marché et échoppes. Sans grande surprise, c’est bien plus économique de pouvoir faire à manger. Et ça permet de garder le budget pour se faire un bon resto de fruits de mer ou des activités en mer, qui coûtent très cher.
- Prévoir de retirer de l’argent liquide avant d’arriver sur les îles parce ça peut s’avérer compliqué : quantités disponibles relativement faibles et frais élevés.
- Ne pas hésiter à faire des activités par soi même, avec des bus locaux ou en marchant. On vous pousse à prendre des excursions mais il existe de nombreuses possibilités accessibles par ses propres moyens.
- Penser à prendre des médicaments contre le mal de mer. Les transferts d’une île à une autre se font en bateau et les traversées peuvent être extrêmement agitées. Nous avons eu la chance de ne pas être malades mais on a vu nos voisins, tous, très mal en point. Cela semble être très habituel, alors, prévoyez le coup (mercalm, bracelets….peu importe le dispositif, pourvu que ça marché!)
- Prévoir du matériel de snorkelling, notamment pour les enfants ; les clubs en prêtent mais difficile d’avoir les bonnes tailles. Et ça permet surtout de faire des skorkellings en autonomie sans pas passer par une excursion; pour ceux qui seraient en grand voyage, il y a un Décathlon à Bogota, c’est là que nous avons fait quelques emplettes 😉
- Prévoir à boire et à manger quand vous allez sur une plage ; il y a rarement de quoi acheter, sur le chemin ou sur les plages;
- Prévoir des tee shirts anti-UV parce que le soleil tape fort! (et c’est mieux que les crèmes solaires pour la faune marine)
N’hésitez pas à aller regarder nos storys à la une, sur instagram. On y a laissé une mine d’informations pour compléter tout cela.
Budget Galapagos
Sans grande surprise, les îles Galapagos constituent une étape onéreuse mais vous pourrez tout de même optimiser votre budget sur les hébergements, la nourriture et les activités en étant autonomes.
Voici donc notre budget pour 4 personnes (septembre 2021) hors billets d’avion:
- Transports : 128$ pour le séjour
- Hébergement : 188$
- Alimentation : 224$
- Activités dont sortie bateau : 320$
- Taxes diverses : 320$
Soit un total de 1180$ pour 8 jours à 4. Sont bien inclus dans ce budget les éléments notables suivants :
- Taxes au départ de la partie continentale, à l’aéroport : 20$ par personne (enfants et adultes).
- Taxes d’entrée sur le territoire au titre de la conservation des lieux : 100$ par adulte et 50$ par enfant. Bonne nouvelle : rien à acquitter en quittant l’archipel!
- Transfert bateau entre Santa Cruz et San Cristobal : 25$ par adulte et 15$ par enfant.
Si vous avez envie de continuer votre périple en Equateur, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’Amazonie!
Merci pour tous ces détails intéressants ! Notre voyage en Equateur était annulé en mars 2020 à cause du Covid, et pas encore l’ocassion de le remettre sur l’agenda…
Par contre, je suis surprise des faibles coûts pour le logement. 188$ pour 8 nuits à 4 ? Très bon marché je trouve !
Merci pour ton message! oui en effet, c’était très peu cher mais c’était aussi la période qui voulait ça. L’île était ouverte mais il n’y avait quasi aucun touriste. Les prestations étaient bien moins chères qu’en temps normal pour attirer le client! pour nous, c’était une super opportunité.