Passer quelques jours en Amazonie faisait partie des étapes incontournables de ce tour du monde. Nous en avions envie depuis longtemps et pouvoir réaliser ce rêve a été une chance formidable. Nous avons choisi de réaliser cette expérience en Equateur. L’Amazonie couvre de nombreux pays d’Amérique du Sud, il est donc possible de le faire également dans d’autres pays : Pérou, Bolivie, Colombie, Brésil, Panama….
Nous voici donc partis pour 3 jours au nord est de l’Equateur, dans la réserve de Cuyabeno, sur le rio Cuyabeno.
Détails logistiques – C’est quoi le programme?
Départ J0 de Quito. Nous avons opté pour une formule incluant un bus touristique de nuit. RDV fixé, donc, à 22h, devant un hôtel. Trajet de nuit et arrivée le lendemain matin sur un point de Rdv, à Lago Agrio.
J1 – Nouveau trajet en minibus pour rejoindre el puente, sur le Rio Cuyabeno. Départ vers 10h en pirogue pour rejoindre le lodge. La balade en pirogue dure près de 2 heures, l’occasion de commencer à découvrir l’environnement. Installation et déjeuner au lodge. Après midi en balade, à nouveau, et fin de journée sur le rio avec une baignade au coucher du soleil.
J2 – Journée balade entre pirogue et explorations terrestres. Rencontre avec une communauté locale, dans un petit village. Atelier cuisine – on est des fans absolus!! 🙂 Le soir, après dîner, exploration nocturne pour observer la faune locale (je ne spoile pas mais gloupppppssss….on en menait pas large!)
J3 – Matin : Atelier cacao et chocolat. Les enfants ont adoré! Forcément, on s’est régalés. Départ en pirogue. Balade de 2h sur le rio. L’occasion, à nouveau, de profiter de la nature et des animaux.
Nos coups de coeur en Amazonie
Difficile à dire, tant c’est toute l’expérience d’immersion dans la jungle qui est extraordinaire. Ces 3 jours hors du monde et du temps nous ont fait beaucoup de bien. Nous retiendrons tout de même quelques jolis moments forts :
- Les balades en pirogue sur le Rio : le nez en l’air pour chercher les paresseux, les singes, les toucans…la nature est plein de surprise et si vous avez la ref’, la vie c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Tout le monde fait silence, on scrute les cimes des arbres, on guette le moindre bruissement…et quand l’animal ou l’oiseau apparaît, ce sont nos cœurs qui font boummm!
- Apercevoir les dauphins roses d’eau douce. Alors, je casse le mythe direct, ne cherchez pas du rose, mais plutôt du gris rosé ; et j’ai bien dit « apercevoir » parce qu’ils ne sautent pas comme leurs collègues des mers ; leur corps a une forme plus arrondie. Pour autant, nous avons pu en apercevoir et c’était un moment suspendu de les voir onduler devant la pirogue!
- Prendre un bain dans la Laguna Grande ; même pas peur de se faire croquer par un caïman!! la baignade, de surcroît, au coucher du soleil, était vraiment très agréable!
- Apprendre à reconnaître et à cuisiner des tubercules de yucca, dans un village. Un super moment de partage avec des membres de la communauté et d’autres voyageuses de notre groupe. Les ateliers cuisine font, en général, partie des activités que nous préférons!
Quel lodge choisir?
Nous avons adoré notre expérience en Amazonie et nous vous recommandons vivement ce petit séjour hors du temps. Il y a de nombreux organismes qui proposent des prestations.
Nous avons choisi le Guacamoyo Lodge (Whats’app : +593 93 906 2779) et nous en avons été très contents ; L’ensemble est construit en bois sur des pilotis, en bord de rivière. Le confort est simple (logements en dur, propres mais de mémoire, peu voire pas d’eau chaude), des communs en mode bois et hamac…devant le Rio Guacamoyo…que demande le peuple?! Oubliez le wifi et la connexion à la civilisation. Ici, la connexion c’est avec la nature et un environnement qui pourrait vite être hostile si nous n’étions pas si bien accompagnés. Vous pouvez monter tout en haut de la tour d’observation des oiseaux, un moment particulièrement agréable au moment du sunset ou lever de soleil! Les repas se prennent tous au lodge et c’était vraiment un régal!
Mention spéciale pour notre guide Elvis qui nous a vraiment permis d’apprécier, de comprendre, de vivre cette aventure dans des conditions extraordinaires!
Autre alternative : regardez l’association Tout Equateur qui propose des tarifs intéressants.
Budget pour 4 personnes
Nous sommes donc partis 3 jours et 2 nuits. Le coût était de 250$ / adulte pour une chambre familiale, en pension complète. Les enfants de moins de moins de 6 ans ne paient pas. Et, Charlotte qui avait 9 ans a bénéficié de 25% donc elle a payé 187$.
Le transport (bus de nuit) pour rejoindre Lago Agrio était optionnel ; c’était 20$ / personne (adulte ou enfant, pas de différence) – nous avions comparé, le bus local était à 14$ alors ça ne valait pas vraiment le coup de se priver.
Nous avons super bien mangé. Les nuits, tout était calme…on entendait juste les bruits de la nature 🙂
Retrouvez aussi notre article sur les îles Galapagos. Et plein d’autres destinations 🙂 Argentine, Colombie, Japon, Vietnam….