en passant par la fameuse Great Ocean road, à la rencontre des kangourous, koalas, wombats… découvrez un autre visage de l’Australie, bien plus vert que ce que l’on a coutume de voir. L’occasion aussi de découvrir quelques villes : Sydney évidemment, mais aussi Melbourne et Adelaïde, notre dernier spot. Cette partie de l’Australie est un super complément aux routes de l’outback; l’ambiance est très bucolique avec des inspirations déroutantes de far-west, par moments. Et, puis, on se sent toujours bien en Australie parce que, rassurez-vous, il y a de la Vegemite PAR-TOUT 😉 !
Itinéraire pour 2 semaines sur la côte sud-est australienne, de Sydney à Adelaïde
- Sydney : 2 J (n’hésitez pas à consulter notre article dédié)
- Bondi et plages environnantes : 1 J On a, d’ailleurs, laissé les meilleurs brunchs à tester ici!! 🙂
- Blue Mountains : 2 J dont une journée complète pour pouvoir randonner
- Les jolies villes et plages de Kiama, Seven mile beach, Jervish bay, l’endroit parfait pour se baigner, surfer, faire des randos ou même partir en mer voir les dauphins, par exemple : 2 J
- Route jusqu’à Wilson promontory : 1 J
- Wilson Promontory : 1 J
- Melbourne : 1 J qui mérite de s’y arrêter,
- Great Ocean Road : 3 J, le temps de bien en profiter et de s’arrêter sur tous les points de vue – voir ci-après dans l’article.
- Adelaïde : 1 J
Sur cet itinéraire, vous pouvez également intégrer :
- la visite de Phillip island, une petite île au sud de Melbourne. C’est un lieu connu pour sa colonie de pingouins bleus et ses koalas qui vivent dans un espace protégé. Nous avons passé notre tour pour cette balade, question de budget et de temps.
- l’île de Kangaroo island, au sud d’Adelaïde. Comme pour Phillip island, cette île est un petit paradis des kangourous, lions de mer et des émeus.
Coups de cœur et arrêts incontournables:
- Les Blue Mountains, ces montagnes et forêts aux couleurs bleutées ; un lieu magnifique où l’on peut aisément passer plusieurs jours pour faire des randos.
- Jervish Bay et les plages environnantes ; les plages idéales pour surfer ou chiller tant elles sont superbes.
- Wilson promontory pour une aventure du bout du monde.
- La ville de Melbourne
- La mythique Great Ocean Road, un faux air de nos côtes bretonnes avec ce « je-ne-sais-quoi » d’australien.
De Sydney à Jervish Bay
Des plages magnifiques, des vagues pour surfer, une ambiance mythique de l’Australie! Descendez la côte en faisant des stops pour profiter de la mer.
Byron bay, d’abord, dont la devise « “Cheer up, slow down, chillout” donne le ton. Ce serait la ville la plus cool d’Australie! Le spot est archi connu pour surfer, pour chiller….et même observer baleines et dauphins selon la saison. On y ressent l’ambiance hyper cliché de l’Australie, mode déco planches de surf, smoothies super healthy, pokés en tous genres. Et même si c’est super cliché, force est de constater que ça a un charme fou!
En été, gare à la foule! C’est the place to be, alors on vous conseille d’y faire un saut mais on vous recommande d’aller voir des sites, pas loin, qui ont, d’après nous, plus de charme. Au nord de Byron Bay, Brunswick Heads où vous pourrez choisir entre la gigantesque plage ou une baignade dans la rivière.
Mullumbimby : une petite ville aux airs hippies; on peut flâner, boire un café, juste profiter de l’ambiance super détente! On a adoré cette ville où le temps semble s’arrêter!
Kiama, Seven mile beach, Jervish bay, perdez vous, aussi, au hasard des sentiers de randonnée. Nous y étions en automne donc pas de baignade mais en été, c’est vraiment super chouette.
Testez aussi Broken Head pour un départ en rando! La rando fait à peine 2 kilomètres mais elle est très sympa et le point de vue sur la mer. est à couper le souffle.
Ensuite, Lennox Head qui offre, lui aussi, un joli point de vue, avec d’un côté les plages de Ballina, de l’autre la fameuse « 7 Mile Beach ». Ne ratez pas le lac de Lennox Head : il est entouré d’arbres à thé qui donnent une couleur très singulière à l’eau, comme dorée. C’est très original et superbe!
Ne ratez pas Flat rock beach, autre spot à dauphins. Magnifique, avec 2 belles plages de sable fin.
Enfin, Kiama, Seven mile beach, Jervish bay, perdez vous, aussi, au hasard des sentiers de randonnée. Nous y étions en automne donc pas de baignade mais en été, c’est vraiment super chouette.
Passer une journée à Melbourne
Melbourne est connue pour être une des villes du monde les plus agréables. Donc, on vous recommande de vous y arrêter une journée. Laissez votre van au camping et partez vous balader :
- Faites un saut dans le Queen Victoria Market, l’endroit parfait pour boire un café et manger un morceau juste à côté ;
- Adresse chouette pour déjeuner et/ou bruncher : pour les parisiens qui connaitraient le resto de Montmartre, The Hardware Société, eh bien, retrouvez son adresse homologue, à Melbourne, 10 Katherine Place, Melbourne.
- Parcourez le CBD (centre-ville) de Melbourne ; n’hésitez pas à vous perdre dans les petites rues!
- Allez sur Hosier Lane, un haut lieu du street art (d’ailleurs, pensez aussi à flasher les Space Invaders qui sont installés à Mebourne!!) ; le quartier de Fitzroy est également à faire pour admirer des fresques, notamment sur Gertrude street et Johnston street.
- Finissez la balade (peut-être le lendemain matin), à Saint Kilda, la station balnéaire qui jouxte la ville, et Brighton beach connue pour ses célèbres cabines de plage colorées, juste avant de démarrer le parcours sur la Great Ocean Road
Ne pas rater les koalas, entre Melbourne et la Great Ocean Road !
Un arrêt incontournable pour profiter des koalas dans un environnement naturel, en totale liberté.
Arrêt obligatoire au niveau de Kenett River où ces adorables boules de poil se cachent dans les arbres. Prenez, soit le chemin, à gauche de Kafe Koala, soit directement sur le bord de la grande route ; il n’est pas rare que certains koalas s’y cachent aussi! Cette halte sera l’occasion de croiser de jolis King Parrot, des perroquets ou des Sulphur Crested Cockatoo (celui avec la crête jaune, je l’adore!!).
Reprenez la route en direction du phare de Cape Otway et là encore, vous devriez croiser quelques koalas ; il suffit juste de lever la tête. Arrivés au phare, longez la côte, il y a de très beaux chemins de randonnée. La vue est superbe!!
Sur cette même route, au revenant du phare, nous avons croisé plein de kangourous qui sautaient gaiement dans les champs. on s’est arrêté au moins une demi heure pour les observer!!
La Great Ocean Road
Bienvenue sur la route mythique australienne, aux faux airs d’Etretat et de nos côtes bretonne. Le vent, le soleil, le froid pour nous en cette saison!! Mais ça ne nous a pas empêché d’apprécier la balade. Finalement, ce ne sont pas les fameux 12 apôtres qui nous aurons le plus marqué mais les autres sites environnants. Mention spéciale pour Razorback, ce promontoire rocheux avec une découpe comme taillée au couteau et qui plonge dans l’océan! (voir la photo ci-dessous). On peut se contenter d’une journée mais ça fait court pour en profiter ; essayez de privilégier 2 jours pour admirer un coucher de soleil et, pour les plus courageux, un lever de soleil.
Côté restauration, vous trouverez en dépannage un mini snack sur le site des 12 apôtres ; pas grand chose d’autre ou de fou-fou. Bref, prévoyez le coup sur les villes d’avant!
Détails logistiques – venir en Australie
N’oubliez pas que l’Australie est un pays qui nécessite un visa de tourisme. Vous pouvez en faire la demande, directement et gratuitement sur le site officiel du ministères des affaires étrangères.
Pensez donc bien à anticiper cette formalité. C’est plutôt facile et bien pensé donc pas de stress, mais il faut y penser!
N’hésitez pas à parcourir nos autres articles sur l’Australie :
- Vanlife, mode d’emploi pour maîtrise le sujet avant de se lancer
- 5 semaines sur la côte ouest australienne
- Une semaine dans le centre rouge
Et, cherchez d’autres inspirations voyages : un road-trip dans les Pouilles, en Italie ; le Mozambique, ou changement de décor avec un détour par l’Amérique du Sud : Colombie, Pérou, Argentine…bref, les idées ne manquent pas!