Itinéraire 4 semaines au Cambodge

Le Cambodge fut notre porte d’entrée sur l’Asie après 6 mois de voyage sur le continent américain, et un mois en Polynésie. Un pays que nous attendions avec impatience, à la fois parce qu’il représentait notre arrivée en Asie mais aussi pour tout ce que nous en avions entendu, l’envie de découvrir cette terre riche d’une histoire incroyable.

Le visa du Cambodge ne permettant d’y rester qu’un mois, nous nous sommes attelés à suivre un itinéraire sur 4 semaines, donc, avec nos 2 filles de 6 et 10 ans. Charlotte a d’ailleurs fêté son anniversaire, à Phnom Penh, le jour où nous arrivions dans le pays ! Bienvenue donc au Cambodge ! on vous emmène en tuk-tuk et en bus à la découverte de ce pays passionnant, sur cette terre orangée qui nous a tant dépaysé ;  la terre orangée donc, mais aussi le vert des forêts qui, malheureusement, disparaissent sous le joug impérialiste des Chinois ; les maisons perchées sur pilotis, dans les campagnes, les éléphants du Mondolkiri, le Cambodge et son savoureux bœuf Lok Lak (oh la la miam !!), les plantations de poivre, à Kampot, le Mékong, les temples d’Angkor bien sûr et des rencontres marquantes comme celle avec Mr Sa…il faut que je vous parle de Mr Sa….plus tard ! Comme toujours impossible de résumer un pays en quelques lignes. Mais si je peux vous faire sentir, ressentir un peu de ce voyage avec ces mots, alors le pari est gagné !

Balade en tuk tuk
Angkor Wat
Balade sur le Tonle Sap

Itinéraire en 6 étapes :

  • Phnom Penh, à l’arrivée : 1 jour
  • Kampot : 6 jours
  • Siem Reap : 9 jours pour rayonner sur les temples d’Angkor et le Tonle Sap
  • Battambang : 3 jours
  • Retour sur Phnom Penh pour une nuit, et go au Mondolkiri (4 jours)
  • Kratie, sur le Mekong :  3 jours
  • Phnom Penh, à la fin du voyage : 5 jours (nous sommes restés plus longtemps que prévu, nous attendions notre visa pour partir au Vietnam)

Nous avons mis de côté 2 étapes :

  • Les îles, au sud du pays. Arrivant de 5 semaines en Polynésie, cela ne nous a pas semblé indispensable de profiter de la mer au Cambodge. Au demeurant, il semblerait que certains spots méritent une petite halte 🙂
  • Le Ratanakiri, région montagneuse du nord est. En général, les voyageurs choisissent l’une ou l’autre des régions du Ratanakiri et Mondolkiri, les paysages et ambiances étant, semble-t-il, assez proches. En ce qui nous concerne, nous avons choisi un peu au hasard ; l’élément qui nous a convaincu était l’excursion en forêt dans le sanctuaire du Mondokiri pour aller voir des éléphants. J’en reparlerai dans un article dédié.
Ecole à Siem Reap
Les crabes de Kep
Les éléphants du Mondolkiri

Quelles étapes privilégier ? Comment choisir ?

Voici quelques éléments de détails sur ces différentes étapes pour vous aider à vous en faire une idée et construire votre propre itinéraire.

Pnom Penh : comme souvent dans les grandes villes, l’ambiance est fatigante. Beaucoup de bruit, beaucoup de voitures, de tuks tuks, … la chaleur y semble encore plus écrasante qu’ailleurs. Les 35 degrés nous ont paru en être 50…bienvenue dans la chaleur moite et humide de l’Asie ! Mais ce sont aussi tous les marchés, les vendeurs de rue avec des étals encore fumants…une ambiance qu’on aime et qui épuise en même temps ! On ne vous conseillera donc pas de vous attarder ici trop longtemps mais passez-y tout de même 2 ou3 jours – à répartir entre l’arrivée et le départ – pour profiter de quelques lieux intéressants.

Kampot : Cap au Sud, dans les marais salants et les plantations de poivre. Une région superbe où il fait bon passer quelques jours. Vous pouvez vous arrêter à Kampot et rayonner sur d’autres villes comme Kep, notamment, qui se fait très bien sur une journée. Kampot, ce sont les campagnes à perte de vue, des temples perdus dans les champs, des enfants qui courent dans les chemins….une ambiance très singulière et envoûtante. Nous avons eu la chance d’y rencontrer un chauffeur de tuk-tuk qui a joué les guides pour nous, dans les campagnes, Mr.Sa. Ce fut une des rencontres les plus marquantes de ce tour du monde et donc l’étape de Kampot restera gravée dans nos cœurs !

Siem Reap, la ville-étape pour partir à la découverte des temples d’Angkor. Passage quasi-obligé dans cette petite ville qui, en réalité, est très étendue. Siem Reap déborde dans les campagnes et ça en fait une halte plutôt sympa pour faire, évidemment, les temples d’Angkor mais aussi quelques autres balades. Vous pouvez notamment aller jusqu’aux rives du Tonle Sap, le plus grand lac d’Asie pour y voir les villages flottants.

Battambang, la 2ème ville du Cambodge. Pour autant, lorsqu’on y est, rien ne laisse penser que cette ville est si importante. L’ambiance est plutôt calme ; la ville n’est pas particulièrement belle ; nous ne voyons pas cette étape comme un immanquable du pays, mais une étape intéressante toutefois : cours de cuisine, balade au marché, spectacle des milliers de chauve-souris qui sortent des grottes de Bat Cave, ou encore visite des « Killing caves », théâtre des atrocités des Khmers rouges… vous trouverez de quoi vous occuper, sans souci pour une ou deux journées.

Mondolkiri, une région très verdoyante, dont le nom signifie, en khmer, « rencontre des collines » : un écrin de verdure, entre collines, montagnes et grandes forêts primaires qui abritent encore des animaux sauvages. Une étape bien agréable tant la végétation est différente des autres régions du pays. Une étape que nous avons également choisie pour aller voir des éléphants dans le cadre du Mondolkiri Project. J’y reviendrai dans un article dédié.

Kratie et le Mékong : impossible pour nous de quitter le Cambodge sans en voir son fleuve mythique, le Mékong. La halte à Kratie est un vrai bonheur : le temps s’arrête et s’étire sur les rives du fleuve. L’occasion de faire un peu de vélo, d’aller pagayer en kayak et surtout de tenter d’apercevoir les dauphins de l’Irrawaddy, une espèce très singulière et malheureusement en voie de disparition. Une étape toute en sérénité 😊

==> LE GUIDE INSTAGRAM, c’est ICI.

Coups de cœur

  • Angkor et la magie de ses temples. Nous avons eu la chance de les visiter dans un pays sans touristes… les temples sont tellement majestueux, et l’ambiance mystique donne un charme incroyable.
  • Kampot, et la rencontre avec Mr Sa, notre « guide » qui nous fait découvrir les campagnes de la région. Découvrir un pays, c’est surtout faire des rencontres.

Budget pour 4 personnes :

Durant ce séjour, nous aurons dépensé 97€ / jour à 4 personnes (enfants de 7 et 10 ans) sans compter le billet d’avion internationale. La part de l’hébergement était faible : en moyenne 21€ / jour pour nous 4 ; ayez en tête que les standards de l’hébergement sont beaucoup plus bas que dans les autres pays d’Asie : le confort est plus rudimentaire.

Les temples d’Angkor
Le marché de Kep
La terre ocre de Kampot

Conditions d’entrée au Cambodge

En mars 2021, le pays réouvrait tout juste et le visa touriste accordé était de 30 jours non renouvelable. Il était uniquement délivré sur internet, quelques jours avant d’arriver dans le pays sur ce site.

Il fallait être vacciné et faire la preuve d’un test antigénique de moins de 72h à l’arrivée.

Les conditions ont pu changer depuis, aussi, nous vous recommandons de bien vérifier les conditions d’entrée sur les sites officiels, comme celui-ci. Attention aux sites d’ambassades qui relaient de l’information qui n’est pas toujours à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *