Nous avons vite quitté Bogota, trop heureux de pouvoir lancer notre road trip en Colombie. 1ère étape identifiée : Villa de Leyva, un petit village à 4h de route de la capitale.
La route pour y arriver est belle. Très vite, la ville de Bogota disparait et laisse place à des champs d’un joli vert clair, des pâturages avec des vaches et des chevaux. La route est aussi bordée de laiteries. Puis, tout doucement, la nature change. Le vert s’obscurcit, la végétation se densifie ; la montagne nous enserre tout doucement et le paysage change encore : un mélange de verdure humide et des plantes plus grasses, comme les cactus apparaissent. Un drôle de paradoxe végétal.
Le voyage ne nous semble pas long ; la route est bonne, le bus avance laissant monter au grès des arrêts des vendeurs ambulants. Empanadas, paquets de chips, boissons, …un petit défilé qui amuse beaucoup les filles, peu habituées à ce que nous découvrirons comme une vraie « coutume » locale 😉
Après 4 heures de bus plutôt confortables, nous arrivons à Villa de Leyva. C’est un joli village, connu pour sa plaza de Armas, réputée être la plus grande de Colombie. 14 000 mètres carré de pavés qui n’ont, parait-il, pas été changés depuis qu’ils ont été placés ici. On vous confirme, la marche est légèrement chaotique !
Les façades des maisons et des différents bâtiments sont blanchies à la chaux, contrastant avec le vert des montagnes. Le ciel, en apparence un peu voilé, laisse percer un soleil qui blanchit encore les façades.
Ces jolies couleurs et beaucoup de fleurs aux fenêtres font de ce petit village une très jolie étape. Et, à quelques rues de la place, nous sommes déjà dans la campagne environnante.
Nous avons opté pour une petite balade à cheval, réservée auprès de notre hôtel. La balade était superbe, nous avons moins apprécié la condition des animaux. Peut-être aurait-il mieux valu aller dans une véritable hacienda. Dans tous les cas, à cheval, ou tout simplement à pied, les belles balades ne manquent pas et c’est vraiment superbe !
Nous sommes restés 2 jours, le temps de pouvoir se balader au grand air.
Les tours operator locaux proposent 2 activités : la visite de la maison Terracota et los pozos azules. Nous n’en avions pas eu des échos particulièrement valorisants, alors nous n’avons pas testé. Nous avons gardé notre budget pour d’autres étapes.
Pour quitter Villa de Leyva et continuer sur une prochaine étape, il faut revenir en arrière et passer par la grande gare de Tunja ; c’est là que nous avons pris un nouveau bus.
Infos utiles :
Trajet de bus de Bogota: 36 000 $co par personne
Hospedaje San Javier – chambre familiale 88 200 $co / nuit avec eau chaude. Et à 5 min de la gare routière et de la plaza de Armas. Chambre très spacieuse, propre. Une bonne adresse !
Barichara, un village à ne pas manquer !
Nous avons avancé sur l’étape suivante, Barichara. Là encore, une belle surprise que ce village au cœur de la Sierra du Nord. Un vrai coup de cœur pour toute la famille.
De Villa de Leyva, nous avons pris un premier bus jusqu’à Tunja, puis à Tunja un bus jusqu’à San Gil, où nous avons atterri dans un taxi bien trop petit pour nous, mais qui nous a conduit à Barichara, sur les 20 derniers kilomètres! Imaginez une twingo avec 4 passagers et leurs sacs de tour du monde…c’était comique !
Des rues pavées, de jolies maisons blanches et vertes, des fleurs aux balcons…des tuks-tuks sur la plaza central. C’est drôle, un petit air d’Asie en Amérique du Sud !
Le village est tout petit, on en fait le tour en une petite journée. Mais il y fait tellement bon vivre que nous avons eu envie d’y passer quelques jours.
Une jolie randonnée « El camino real » mène à un petit village, dans la vallée, Guane. La balade est vraiment agréable. A Guane, au choix : refaire le chemin en sens inverse ou prendre un de ces fameux tuk-tuk pour rentrer. Nous avons choisi cette 2ème option, et c’était super ; les filles ont adoré (et nous aussi !!).
Ne surtout pas manquer le cimetière de Barichara ; ce fut un gros coup de cœur pour nous ! Petits et grands, nous sommes sentis projetés dans le dessin animé Coco. Les tombes sont décorées d’objets en bois, souvent des représentations des passions des défunts : ballons, guitares notamment. Un lieu très poétique 😊
Enfin, n’hésitez pas à goûter les fourmis géantes grillées, une spécialité de la ville ! Dans les années 90, le village avait lancé cette spécialité culinaire singulière pour attirer les touristes. Effet réussi puisque 30 ans plus tard, Barichara est devenu un village touristique.
La ville est très calme en semaine, un peu plus animée le week-end car les Colombiens viennent s’y ressourcer !
Petits coups de coeur pour les 2 adresses resto suivantes :
- Resto Independencia, à 2 pas du mirador. C’est surtout la vue qui est fantastique : surplomb de la vallée.
- Resto Igua Nauno dans un joli patio ombragé. Assiettes copieuses et budget très raisonnable. Et la patronne est adorable 😊
Bus Villa de Leyva – Tunja : 9 000 $co par personne
Bus Tunja – San Gil : 26 000 $co par personne
Taxi pour 4 personnes San Gil – Barichara : 35 000 $co
Retrouvez notre itinéraire complet de la Colombie ici!